dimanche 28 janvier 2018

"Complotiste !" (Un "usage" de la dictature sophistiquée contemporaine).







On peut lire les billets suivants :






*


La C.I.A dans ses "oeuvres" :

1.

2.

3.

4.

5.

...

...

(ad nauseam)...


*


"Françafrique" et ses magouilles :

1.

2.

3.

...

...

(ad nauseam)...


*


Des ouvrages "qu'on peut lire", ou relire ... :







(Giovanni Botero est le père de la notion moderne de "Raison d'Etat").








*                *


Le choc des "photos", (un exemple) :



Wikipedia.fr.

"L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus. L'événement eut lieu à la curie de Pompée attenante au théâtre de Pompée durant les Ides de Mars (le 15 mars) de l'an 44 av. J.-C. Peu avant, le Sénat avait nommé Jules César dictateur à vie ce que certains sénateurs n'acceptaient pas. Ils pensaient que le régime allait aboutir à une tyrannie et que Jules César se ferait couronner roi de Rome. L'assassinat eut comme résultat la guerre civile des Libérateurs suivie de la prise du pouvoir par Octave, qui allait devenir Auguste, premier Empereur romain."



*             *            *






... Mais aujourd'hui, et malgré tous les faits historiques qui attestent de l'existence de complots en tous genres, abracadabra ! Plus de complots ! La vie politique est devenue "morale" d'un coup de baguette magique, et la "déraison" d'Etat aurait complètement disparu...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog