samedi 3 septembre 2016

L'attitude d'un homme intègre (Jacques VERGES), face à un membre d'une certaine méprisable meute...







La "technique" abjecte de l'amalgame fallacieux, du "rapprochement" de contextes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, des analogies douteuses, des hypothèses suspicieuses sous le (faux) couvert de questions soi-disant "ouvertes" et "impartiales", dans le but de créer une possibilité dans les esprits maléables et crédules : celle de l'accusation d'antisémitisme préparant à la disqualification intellectuelle et morale de l'individu intègre et indépendant qui en est la victime... Nous avons dit, "abject". Le mot est juste. Mais cette odieuse technique a fait ses ravages et sous choux gras, qui osera y mettre un terme, et comment ?...

Dans cette interview, Jacques Vergès à donné l'exemple de la bonne méthode à employer : ne surtout pas se laisser faire, identifier, rejeter, et disqualifier tout de suite l'attitude morale de celui qui tente de vous disqualifier (ou de vous faire disqualifier moralement) de manière malhonnête, terroriste (d'un terrorisme intellectuel), et qui essaie de vous faire endosser la charge de la preuve des accusations infondées qu'il veut "faire entendre" ou faire émerger, par association d'idées, dans la tête des auditeurs crédules et maléables. Comme l'a très bien dit Jacques Vergés : les questions posées, disqualifient son émetteur, lequel ne mérite plus, à cause d'elles, le qualificatif de journaliste honnête.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog