Nous venons de prendre connaissance de cette évaluation au sujet de l'efficacité de notre système éducatif, qui se révèle être l'un des moins performants au monde, dans les pays développés. La situation est donc grave pour la France, extrêmement grave, n'ayons pas peur des mots.
Cette situation est catastrophique. Pourquoi ?
Parce que pour les pays développés comme la France (qui ne produisent quasiment aucune matière première), tout ou presque repose sur la "matière grise". C'est-à-dire : 1. Sur le niveau scientifique du pays ; 2. Sur les performances de ses universités et de ses grandes écoles à produire des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens, et aussi des enseignants, et 3. Sur la formation initiale. Sur l'Ecole. Le socialisme, encore une fois révèle ses "vertus" destructrices. Le socialisme, ça détruit tout : La famille, la culture, l'économie, le lien social, tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".