mardi 13 mars 2018

Méthode "explicative".



Cher(e)s récalcitrant(e)s éclairé(e)s,


Il faut nous souvenir de l'un des aspects primordiaux de la "méthode" explicative des phénomènes touchant à la Nature humaine par la psychanalyse, et l'un d'entre eux, (mais ce n'est pas le seul), fut bien mis en lumière par Karl Popper. Il s'agit de la circularité des justifications d'interprétations psychanalytiques, et le fait qu'elles tendent à devenir à elles-mêmes leur propre fondement. (Renée Bouveresse).

"Pour qu'une explication soit satisfaisante, une condition essentielle est requise : l'explicans doit être fondamentalement indépendant de l'explicandum, c'est-à-dire qu'il doit être testable indépendamment de lui. Un explication circulaire, du type "la mer est agitée parce que Neptune est de mauvaise humeur, ce qui se prouve par le fait que chaque fois que Neptune est de mauvaise humeur il agite la mer", est évidemment une mauvaise explication, comme le sont aussi les explications ad hoc, qui n'ont en leur faveur que le phénomène à expliquer, et auxquelles Popper reproche aux psychanalystes de recourir trop souvent".

(In : Colloque de Cerisy. Karl Popper et la science d'aujourd'hui. Editions Aubier, Paris, 1989, page : 349).

 

Bref, les psychanalystes se servent invariablement de ce qui reste toujours à démontrer, l'existence de l'inconscient, comme facteur déterminant (...) de la vie psychique ; pour "démontrer" la valeur explicative de ce même inconscient, par le biais de ce qui ne sont en réalité que des interprétations débitées sur nos comportements, et non de véritables explications causales.

Si une telle méthode demeure bien entendu vouée d'avance à l'échec, d'un point de vue  scientifique, il ne leur reste plus qu'à procéder à leurs fameuses "demandes d'inconscient" auprès de leurs patients, par le biais des divers procédés de suggestion et de manipulation dont nous avons si souvent parlés, pour maintenant "démontrer" aux yeux ébaudis de ceux qui accepteraient encore de les croire, que "l'inconscient" existe bel et bien, ou qu'il engendrerait ses prétendus "effets de réel"...


*





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog