mercredi 22 juillet 2020

Drieu GODEFREDI récalcitrant très éclairé. "Critique épistémologique du Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (GIEC)"






Une objection : il n'y aucune prétendue science qui puisse être "exacte". Toute science de la Nature digne de ce nom est faillible et le sera toujours, puisque les énoncés universels au sens strict que corrobore ou réfute la méthode scientifique, ne peuvent jamais être ni vérifiables ni réfutables avec certitude étant donné l'impossibilité définitive d'accès à la définition d'une mesure de quoique ce soit qui puisse être absolument précise (cf. Karl Popper "La logique de la découverte scientifique". Editions Payot, Paris, 1979, "Domaines logiques. Notes sur la théorie des mesures"). Sinon, tout le reste me paraît excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog