"Ce qui est perdu, c'est la continuité du passé, telle que les générations successives semblaient se la transmettre, et qui sécrétait, au fur et à mesure, sa cohésion interne".
(Hannah Arendt).
* *
La citoyenneté de demain sera informée de la science, de l'épistémologie et de la politique, comme jamais elle ne le fut auparavant,
ou "elle ne sera pas".
C'est, selon nous, un nouveau défi qui se présente à elle :
un nouveau défi pour l'avenir de la liberté et de la démocratie.
Mais il n'y a pas de citoyenneté libre qui puisse éviter de participer activement à la pérennité de l'état de droit qui la protège et qui ait un sens sans la responsabilité individuelle, (puisque l'état de droit repose sur la responsabilité individuelle). Et la responsabilité individuelle n'a à son tour aucun sens ni aucun avenir si ses connaissances et ses compétences ne s'inscrivent d'abord dans les traditions.
La compréhension critique des traditions est donc nécessaire pour assurer la cohésion, la stabilité, la pérennité, mais aussi les progrès de la société. La jeunesse doit par conséquent renouer avec la valeur des traditions et de la morale, (contre l'impasse d'une "hypermodernité"...), en étant initiée bien mieux et bien plus largement qu'elle ne l'a été jusqu'à présent à un usage pacifique et collégial du rationalisme critique pour assurer l'avenir d'une citoyenneté libre et éclairée.
(Patrice Van den Reysen).
*
*
(Friedrich A. Von HAYEK. Prix Nobel. 1899 - 1992).
*
(John Stuart MILL. 1806 - 1873).
*
Notre idée, n'est bien sûr pas nouvelle :
(Marie CURIE. Prix Nobel. 1867 - 1934).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".