Voilà un exemple parfait de mise en oeuvre de "l'abject"* dans une raison d'Etat entièrement dévolue à l'imposition de la pensée unique pseudo-scientifique "tout vaccin". C'est aussi un exemple parfait de ce que l'on peut qualifier de "dictature sophistiquée". Scandaleux, et redisons le mot qui convient : abject.
*Voir : la raison d'état chez Gabriel Naudé, dans : "Raison et déraison d'état". Sous la directions d'Yves Charles Zarka, Paris, PUF, 1994, pages : 166 - 169).
L'article du journal Le Monde auquel se réfère Florian Philippot (lien).
Exemple (copié-collé) depuis le site :
"Refuser les non-vaccinés en réanimation ?
L’approbation de l’opinion n’entraîne pas forcément de décision. Des formules plébiscitées ne sont pas retenues, comme l’obligation vaccinale pour les personnes de plus de 60 ans (66 % se déclarent pour en juillet 2021) ou les forces de l’ordre (75 % d’opinions favorables en août 2021) ou encore l’extension du passe sanitaire dans l’entreprise ou le métro (plus de 58 % pour en juillet 2021)."
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".