jeudi 12 mai 2022

Les "faucons". (Deuxième guerre en Irak).

 

Cher(e) récalcitrant(e)s éclairé(e)s,


Ce jour, le jeudi 12 avril 2022, en ce moment même, est diffusée sur la chaîne TV française "Toute l'histoire", une émission entièrement consacrée à l'un des plus graves mensonges d'Etat de l'histoire moderne, celui mené par les "faucons" américains qui ont occupé l'administration des Etats Unis d'Amérique lors de la présidence du Georges W. Bush junior. Cette émission est même intitulée : "les mensonges de l'histoire". La narrateur n'hésite aucunement à prononcer une accusation désormais tout à fait avérée et incontestable : les "faucons" américains ont comploté contre la paix dans le monde, en inventant de toutes pièces des documents secrets, de fausses preuves, sur la prétendue existence d'armes de destruction massives en Irak lors du règne de Saddam Hussein.

Comme chacun ne l'ignore plus, c'est surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001 que s'est développée une chasse aux sorcières sans précédent contre les "complotistes" et autres "conspirationnistes", alors même que la nation la plus puissante du globe ourdissait l'un des plus vastes complots contre la paix. 

Mais aujourd'hui cette honteuse et lamentable chasse aux sorcières n'a pas faibli d'un pouce, bien au contraire, elle s'est étendue, intensifiée, et n'a pas cessé de redoubler d'effort et de l'usage du terrorisme intellectuel, de la caricature la plus outrancière et insultante pour, non seulement discréditer toute forme de pensée complotiste, (en plaçant au même niveau le complotisme farfelu ou dogmatique affirmant sans preuve l'existence indubitable de complots, et le complotisme éclairé se contentant toujours prudemment de formuler des hypothèses d'existence de complot, sur la base de faits tangibles, et aussi sur la base de l'histoire passée et des diverses théories de la raison d'état) ; et pour ainsi tenter de réduire au silence toutes les formes de complotisme dans l'espoir de faire taire par la même occasion le complotisme éclairé, lequel représente la plus grave menace contre ces nouvelles formes de dictatures qui se sont aussi répandues dans les sociétés civilisées.

Ainsi, s'est développé et murit encore un terrorisme intellectuel et une lutte abjecte contre la liberté d'expression et l'usage du rationalisme critique lequel nécessite de manière sine qua non l'usage d'un scepticisme dynamique (K. Popper), contre les "climato-sceptiques", les opposants à l'idéologie totalitaire "tout vaccin", et les actuels opposants aux diverses versions "officielles" sur les motifs et les responsabilités du récent conflit russo-ukrainien. 

Nous estimons que cet "épanouissement" constant et sans entrave de l'intolérance à la pensée complotiste éclairée procède également, comme nous l'avons constaté ces deux dernières années, d'une nouvelle montée de l'irrationnalisme, de l'absence évidente d'une réflexion et d'un débat épistémologique expert, non seulement dans les médias "mainstream", mais encore, et plus généralement, au sein de l'opinion publique. Or, avec Karl Popper, nous avons démontré qu'il n'y a tout simplement aucune pensée réelle qui ne soit critique, d'une part, et, d'autre part, que le rationalisme critique est l'un des fondements de toute société démocratique. 

Mais le plus grave, c'est qu'une pensée unique anti-complotiste s'est également développée chez des intellectuels de renom mais apeurés, la majorité des responsables politiques, tout cela constituant selon nous des symptômes clairs du déclin, non seulement la qualité de la vie politique, mais aussi d'une citoyenneté responsable et libre.

Nous en sommes donc venus à formuler une nouvelle hypothèse de complot : certains espèrent voir disparaître la vie politique nationale, dans chaque pays européen, et avec elle toute forme de souveraineté, au seul profit d'une oligarchie qui tiendrait toutes les ficelles du pouvoir européen et peut-être au-delà.. Pour ce faire, certains espèrent donc sans doute (...?) porter un coup décisif contre la liberté d'expression, l'usage de la pensée critique individuelle, l'individualisme et une citoyenneté libre, responsable et éclairée par l'épistémologie, dans le but de favoriser un système politique totalitaire à l'échelle européenne, lequel ferait de chaque individu européen un esclave de l'oligarchie, laquelle a notamment sous sa botte, nombre de cabinets privés qui ont déjà commencé leur oeuvre de délitement des administrations nationales et des services publics.

Il n'y a plus d'Etat de droit et de démocratie sans l'individualisme, le rationalisme critique, un opinion publique non corrompue ou désinformée, et une citoyenneté compétente, libre et éclairée. Il n'y a plus d'Etat de droit et de démocratie sans la liberté de pensée et d'expression.

Par le passé, la France a connu des hommes politiques d'une valeur exceptionnelle, comme Mr. Philippe Seguin, et Mr. Dominique de Villepin, pour ne citer qu'eux. Aujourd'hui, ces hommes font défaut, et nous en ressentons de plus en plus cruellement l'absence. C'est le règne des petits chefs autocratiques, des pantins, des corrompus, des incompétents et des irresponsables. C'est le règne des hégéliens, ces chefs qui n'ont que faire des gens ordinaire, de l'opinion publique, de la Vérité, et de la Liberté.


(Patrice Van den Reysen. Enseignant. Tous droits réservés).



Nous sommes donc bien "en marche" (...) vers une forme de plus en plus étendue de cette nouvelle forme de totalitarisme : 






*                 *



Deux discours historiques de qualité exceptionnelle, "à montrer dans les écoles" : 



Philippe SEGUIN.





Dominique De VILLEPIN.







*                 *


Les "faucons", des menteurs, des comploteurs, des irresponsables, des hégéliens sans scrupule guidés par l'usage de l'extraordinaire et de l'abject (Gabriel Naudé) dans la raison d'état : 





*


Mon roman, "HOAG, un témoignage du futur" :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog