mercredi 24 mai 2017

Jacques Attali, ...




Cher(e)s récalcitrant(e)s éclairé(e)s,


Dans une vidéo dont malheureusement nous ne pouvons faire le lien ici, Jacques Attali est interrogé sur l'état d'urgence. Voici l'une de ses phrases, laquelle illustre bien ce qu'il dit par ailleurs, en substance :


"tout gouvernement qui sortirait de l'état d'urgence donnerait le signe d'une faiblesse". 


Commentaires : 

Voilà comment, avec de telles formules, on justifie précisément le contraire de ce qu'il dit, la faiblesse des gouvernements, leur irresponsabilité, leur incompétence, et pire encore : un calcul, une .... conspiration contre la sécurité des gens, dans le dessein, bien sûr non avoué de préparer et d'accroître encore davantage le contrôle des citoyens, et le totalitarisme sophistiqué.

Ce qu'il y a de pire chez les intellectuels et les hommes politiques, c'est, à l'exemple de Gabriel Naudé, autrefois, leur pessimisme et leur théorie de l'abject en politique. 
Un homme politique n'a pas le droit, sur le plan moral, et même pratique d'être pessimiste et incompétent, c'est là sans aucun doute leurs plus grandes fautes.

Les propos de Jacques Attali trahissent, qu'il le veuille ou non, une réelle conspiration contre la sécurité des gens et leur liberté. Le but est de laisser s'accroître la première dans l'objectif de supprimer la seconde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog