mercredi 28 juin 2017

"Quackery" (Psychoanalysis).







"Quackery" (Psychoanalysis).


Veux-tu voyager dans cette horreur ?
Veux-tu devenir fou, perdre la raison ?
Veux-tu te soumettre, pour ton malheur ?

Viens t'allonger sur le "divan", 
Et délirer avec un "maître",
Il est aussi cruel qu'ignorant.

Allons, viens parler (...),
Viens disparaître, dans ta logorrhée de mots,
De faux aveux, et de faux souvenirs !

Ici, ton âme, y perdra tout,
Et ton rêve sera mauvais et malade,
Ici, ton âme, va mourir.

(Patrice Van den Reysen).


*


« La seule chose qu’en toute conscience j’aie à craindre de la psychanalyse, c’est la reproduction non autorisée d’un de mes textes. Voilà qui est sûr, mais qui se portera garant de mon inconscient ? Moi, je n’en sais rien, seuls les psychanalystes en savent quelque chose. Ils savent où s’enterre le traumatisme et ils entendent l’herbe pousser sur un complexe. Ces commis des pulsions obsessionnelles sont partout : ils n’ont pas laissé échapper les cas Grillparzer, Lenau ou Kleist, quant à l’apprenti sorcier de Goethe, ils n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord pour dire s’il s’agit d’une sublimation ou d'incontinence. Si je leur dit que je me fiche d’eux, c’est que j’ai un problème anal. Pas de doute, déclarent les sceptiques, mon combat est une révolte contre le père et le motif de l’inceste se cache derrière chacune de mes phrases. Les apparences sont contre moi. Ce serait peine que de prouver mon alibido – ils m’ont repéré ! » 

Karl Kraus (illustre récalcitrant très éclairé), Psychologie non autorisée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors !

Archives du blog