Présentation de l'ouvrage aux éditions Mardaga (Bruxelles), 2019, 276 p., 19,90 euros.
"Parmi les
diverses formes de psychanalyse, celle de Freud a été la plus largement
diffusée. Freud a réussi à lancer un mouvement international, à assurer le
culte de sa personnalité et à éclipser d’autres types d’analyse psychologique.
Le grand public
attribue à Freud beaucoup de découvertes qui ne sont pas de lui, par exemple l’existence
de processus inconscients, le rôle de la sexualité dans les troubles mentaux, l’idée
que des rêves et des actes manqués ont une signification. Se trouve ici répertorié
ce qui constitue son originalité et ses emprunts.
La version
classique du freudisme, véhiculée par les médias et encore enseignée dans certaines
universités, a peu changé en un siècle. Or, en 1971 Henri Ellenberger
découvrait qu’Anna O., le cas princeps de la cure analytique, n’avait pas du
tout été guérie, contrairement à ce qu’affirmait Freud dans plusieurs livres.
Son état s’était même aggravé au cours du traitement. D’autres découvertes
étonnantes ont ensuite été faites à mesure que les Archives Sigmund Freud (Washington) étaient publiées… au
compte-goutte. À ces informations s’ajoutent les progrès considérables de la psychologie
scientifique pour qu’aujourd’hui l’œuvre de Freud apparaisse sous un tout nouveau
jour.
L’ouvrage
présente la méthode, la théorie et la thérapie de Freud, et révèle parallèlement
des erreurs, des illusions et des mystifications.
Une place est faite
à Jacques Lacan, le personnage le plus médiatisé de la psychanalyse
contemporaine. Critiquant la psychanalyse de son temps, surtout dans sa version
américaine, il a prôné un « retour à Freud ». En fait, il a fini par
élaborer, en se basant sur des philosophies de son époque, une psychanalyse
métaphysique très différente de celle de Freud, qu’il a présentée dans un
langage de plus en plus ésotérique au fil du temps. Il a tenté de faire de la
psychanalyse une science rigoureuse en s’appuyant sur la logique et des
formalisations mathématiques. À la fin de sa vie, il a reconnu l’échec de cette
aventure intellectuelle.
L’auteur a
pratiqué la psychanalyse durant une dizaine d’années, à une époque où il y
adhérait quasiment sans réserves. Il a défendu sa thèse de doctorat sur la
psychanalyse en 1972. Nommé professeur de psychologie à l’université de Louvain
et à l’université Saint-Louis (Bruxelles), il a eu le loisir d’étudier soigneusement
le freudisme et ses développements. Il a fini par devenir très critique à
l’égard de ses anciennes convictions. En 1981 il a publié sur le sujet Les illusions de la psychanalyse (Mardaga,
420 p.). Le présent ouvrage intègre des découvertes faites depuis cette
publication. Il fait un bilan d’un siècle d’études, de révélations et de
nouvelles perspectives.
Jacques Van
Rillaer est l’auteur et le co-auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Psychologie de la vie quotidienne (Odile
Jacob), Le Livre noir de la psychanalyse
(Les Arènes), Les nouveaux psys (Les
Arènes), L’accompagnement psychologique
des enfants malades (Odile Jacob), La
gestion de soi (Mardaga)."
*
Tables des matières
Introduction 13
Chapitre 1
La nébuleuse des psychologies 21
Les psychologies intuitives 21
Les psychologies philosophiques 22
La psychologie scientifique 25
Chapitre 2
Les psychanalyses 29
Le label « psychanalyse » 32
L’usage du mot « psychanalyse » aujourd’hui 35
La légalité du titre « psychanalyste » 37
Chapitre 3
La méthode de Freud 39
Le patient « associe », l’analyste écoute et interprète 39
La psychanalyse est « facile à pratiquer » 43
Trois techniques d’interprétation 46
Un exemple d’analyse par associations libres 52
Reconstruction ou construction ? 56
Psychanalyse sans associations libres 60
Les « surinterprétations » 62
Les interprétations « irréfutables » 63
Le piège du conditionnement inconscient 68
Les conflits d’interprétation 74
L’analyse didactique et l’autoanalyse de Freud 77
La psychiatrisation des contradicteurs 80
Une science herméneutique ? 85
Chapitre 4
Les théories freudiennes 89
Des énoncés testables 92
Le nouveau n’est pas bon et le bon n’est pas nouveau 94
Les principaux piliers selon Freud 99
L’inconscient freudien 100
La « résistance » est l’effet du « refoulement » 102
Le transfert freudien 107
Le contre-transfert 108
Le rôle étiologique de la sexualité 110
Le concept freudien de « sexualité » 113
L’importance « décisive » de l’enfance 117
Le complexe d’Œdipe 123
Le complexe de castration 128
Le malheur d’être une femme 134
L’interprétation des rêves 138
Les actes manqués 145
Les pulsions 154
La pulsion de mort 157
Les « provinces de l’appareil psychique » 161
Les phases du développement libidinal 164
Les fixations à des étapes du développement 167
La culture 169
La religion 175
Chapitre 5
La thérapie freudienne 179
Anna O., première « psychanalysée » 181
Freud thérapeute 184
Les règles de Freud pour la cure versus sa pratique
effective 189
Les réactions de Freud aux échecs thérapeutiques 193
L’analyse didactique comme métier 199
Freud piètre autothérapeute 203
L’évaluation méthodique des traitements 206
L’effet de détérioration 211
Chapitre 6
Le Mouvement freudo-lacanien 215
Marie Bonaparte et Jacques Lacan 220
La France freudienne 229
Les Pays-Bas 237
Conclusion 241
Pour en savoir plus 245
Remerciements 247
Références bibliographiques 249
Index des matières 259
Index des noms propres 265
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Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".