samedi 14 mars 2020

HEGEL....



Georg W. F. Hegel. Le "grand inspirateur" de l'irresponsabilité morale, du cynisme, et de l'absence totale de scrupule envers les gens ordinaires. Par ailleurs père du concept de "Blitzkrieg" (...), promoteur de l'idéologie du "Chef", et, bien entendu, source d'inspiration privilégiée de tous les "intellos" franco-français, comme Lacan, Baudrillard, Miller, Kristeva, Barthes, Girard, et consort..

La psychanalyse lacanienne, vaste fumisterie pseudo-scientifique lui doit quasiment tout. L'hégélianisme a aussi légué le snobisme intellectuel, la condescendance, le mépris de la Raison, une haine indéfectible du rationalisme critique à tous les psychanalystes et en particulier les lacaniens, véritables pustules increvables de la vie intellectuelle française.

La plupart de nos hommes politiques, à de rares exceptions, sont, dans leurs comportements, eux aussi typiquement "hégéliens". Ils se fichent éperdument des gens ordinaires qui ne sont pour eux, comme l'écrivit Hegel que des "formes vivantes" indignes de l'Histoire.

Il existe donc encore beaucoup d'intellectuels à se réclamer de la "philosophie" de Hegel, à l'admirer, et même à l'aduler, alors que quelques uns de ses contemporains les plus éclairés la qualifiait déjà d'inintelligible, quant à Arthur Schopenhauer, nous ne résisterons pas à rappeler une fois encore ce qu'il écrivit à propos de l'oeuvre de Hegel et qui du reste, convient parfaitement à la psychanalyse, quelle soit freudienne ou lacanienne : "encore un rêve de dément, issu de la langue et non de la tête".

Parmi ses admirateurs contemporains, certains voient dans Hegel un "libéral classique" (...), alors qu'il est des plus aisé de constater jusqu'où pouvait aller, (comme nous l'avons dit précédemment), son mépris pour les gens ordinaires.

Ce seul passage tiré de ses "Principes de la philosophie du droit" devrait normalement suffire à lui tout seul pour convaincre les lecteurs de Hegel de son absence totale de scrupule envers la responsabilité morale, notamment.

Cependant, d'autres traits significatifs de la pensée de Hegel au sujet de thèmes tels que le culte du Chef, du héro, de la guerre, du peuple élu, etc., soient encore plus marqués dans ses autres idées développées à la fin de cet ouvrage.

Mais Hegel fait toujours des émules. Et à n'en pas douter, BHL est l'un de ses plus zélés "continuateurs" si l'on en juge par son tempérament autant guerrier qu'indifférent aux conséquences qu'il à pu occasionner, (par exemple lors de l'affaire lybienne), quoique ce dernier n'ait jamais produit aucune idée ou oeuvre philosophique digne de ce nom.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog