samedi 30 avril 2016

Les miracles de la "performance" (sportive)...



Ah, cher(e)s récalcitrant(e)s éclairé(e)s, on arrête pas le progrès ! On a déjà vu dans le sport des performances pour le moins miraculeuses. En athlétisme, avec Ben Johnson qui grilla Carl Lewis sur le 100 mètres olympique en buvant sa tasse de thé, avec Lance Armstrong qui engloutit 7 tours de France en se baladant, là où tous ses concurrents crachaient poumons, tripes et boyaux.. Avec tant d'autres dans d'autres disciplines, tâchant quand même d'honorer au mieux tous les souhaits insatiables des exigences de la spectacularité du phénomène "sport".

Mais là, c'est le ponpon, chers amis ! Ils mettent des moteurs électriques dans les vélos du Tour de France ! Ah ah ah !... Par la même occasion on découvre aussi les incroyables talents d'acteurs de quelques unes des stars de la pédale, et leur insondable mépris : devant les caméras, en temps réel, devant un public massé sur leur parcour, en direct, en "live", hop ! un petit coup de pouce sur un petit bouton, et ça redémarre, et l'adversaire est largué, et on s'envole vers la victoire.

Moi, là, je suis écoeuré. Déjà, je ne suivais plus aucun Tour de France depuis un bon moment, mais alors cette fois, ils ne sont pas prêts d'espérer que je recolle mes mirettes devant mon téléviseur pour observer, pantois, leurs "exploits".

Regardez quand même, c'est tellement énorme, que cela en devient hilarant, par moments, mais bon...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog