La vérité, c'est comme la vie, cela trouve toujours un chemin.
Que diront les médias et tous ceux qui ont tant hué la possibilité d'une horrible machination, lorsque la vérité sera enfin mise au jour ? Que diront-ils encore ?.. Ce sera alors instructif d'observer leurs contorsions rhétoriques, leur "indignation", et leur "étonnement", etc. Mais pour l'instant, nous n'avons que des témoins, lesquels tout de même, ont eu toute leur raison, semble-t-il, pour relater des faits qu'ils ont vus et entendus. Pour l'instant, il n'y a donc toujours pas de preuves formellement établies qu'il y a bien eu des explosions qui ont été déterminantes dans l'effondrement des tours du World trade center, ce jour terrible du 11 septembre 2001.
Moi-même, je me souviens encore de cet effarant spectacle à la télévision, et j'ai pu assister "en direct" à l'écrasement du second avion dans la seconde tour. J'étais assis dans mon canapé, et je ne pouvais plus parler, plus bouger, et je crois même que je ne pensais plus ! J'étais effaré, et vraiment un tel spectacle m'a fait peur. Immédiatement après, je n'y ai pas cru !.. Et oui : je n'y ai pas cru... Je me suis dit quelque chose comme ça : non, c'est pas possible, c'est du cinéma. Ce n'était pas du cinéma. Bien sûr je l'ai compris bien vite, et là, j'ai eu peur. Comment peut-on faire un truc pareil ? Le monde est devenu fou, complètement dingue. Qui a fait ça ? Etc., etc.,
Enfin bref...
Et puis, il y a ces personnes aux fenêtres des tours, et surtout ceux qui se sont jetés dans le vide...
No comment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".