dimanche 26 juin 2016

"INSIDE JOB".




Les financiers, les banquiers, etc., ont-ils des scrupules, ont-ils une morale, se soucient-ils du sort des gens, d'états entiers, ou bien ne pensent-ils qu'à s'enrichir toujours plus, quitte à ce que la terre entière sombre dans le chaos ?... La réponse est sans doute dans ce film, à voir absolument, où ne manquer sous aucun prétexte, c'est comme vous voudrez... En tout cas, c'est encore un film que l'on pourrait "montrer dans les écoles".

D'où vient le mal ? Tout le monde le sait : de la dérégulation des marchés financiers. Les décideurs les plus importants, avec bien entendu les divers présidents des USA qui se sont succédés depuis Ronald Reagan, ont tous oeuvré dans ce sens : la dérégulation des marchés financiers, laquelle a conduit à la catastrophe de 2008 qui eut des conséquences planétaires. Qui en a le plus souffert ? Comme toujours les classes moyennes, et celles plus défavorisées encore. C'est monstrueux, le mot est juste.

Entre autres choses, on y découvre notamment le train de vie de certains de ces grands directeurs de banque comme la Lehman Brothers, lequel possède 6 jets privés (dont un Boeing 767, quand même...), plusieurs yachts, plusieurs villas de plusieurs millions de dollards chacune, etc., etc.,

Enfin bref,...

Il faut voir ce film, si ce n'est pas déjà fait.




Wikipédia.fr. : 


"(...) C. Ferguson fait ainsi remarquer qu’en dépit « des fraudes qui ont provoqué des milliers de milliards de pertes, personne n'est allé en prison »1. Le film donne la parole à l'ensemble des protagonistes, dont des experts qui avaient annoncé la crise, et qui à l’époque n'avaient pas été écoutés ou jugés être des cassandres. Selon la présentation du film faite par Sony Pictures, Inside Job révèle « l'émergence d'un business dénué de tout scrupule et expose les relations scandaleuses qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire »1."



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog