J'ai toujours été "fan" de cette course automobile, qui reste selon moi, la plus mythique de toutes avec la fameuse "Carrera Panamericana", où les pilotes devaient affronter un périple de plus de 3000 kms...
Mais "Le Mans", est la plus célèbre, où de grandes marques automobiles ont bâti leur réputation de fiabilité et d'endurance, comme Porsche, qui paru invicible pendant de longues années, puisque les Porsche ont remporté à ce jour 18 victoires.
Je retiens la victoire de 1970 pour Porsche, qui fit entrer les 917 K dans la légende. Ce furent des voitures très difficiles à piloter, qui faisait peur aux pilotes, et à bord desquelles des pilotes d'essai perdirent la vie. Mais une fois le monstre apprivoisé et confié à des mains expertes, (et mis à part les Ferrari 512S et les Ford GT40), aucune autre voiture ne pouvait soutenir la comparaison. Cependant, on retiendra davantage encore les Porsche 956 qui ont signé 4 victoires consécutives au Mans. Ces dernières années, c'est maintenant une autre marque germanique, Audi, qui semble s'approcher du record de victoires toujours détenu par Porsche.
"Le Mans", c'est la course automobile de tous les drames, et aussi de tous les exploits, comme par exemple la vitesse de pointe de 405 km/h atteinte par les Peugeot WM en 1988, ou la vitesse moyenne de plus de 250 km/h maintenue à partir de l'époque où les Porsche sont entrées en lice.
Depuis des années maintenant, une chicane de ralentissement a été construite dans la ligne droite des hunaudières, et c'est vraiment dommage, quoique cela n'enlève pas trop au côté légendaire de cette course.
Mais quoiqu'il en soit de la vitesse, de la victoire ou de la défaite, relisons attentivement ce que Ferdinand Porsche lui-même disait, c'est une leçon de vie :
"Se dépasser soi-même, est la seule course qui ne finit jamais".
"Le Mans" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".