mercredi 14 avril 2021

Philippe De VILLIERS appelle à l'insurrection.

 

 


Commentaires : 

"Linsurrection" ? Non. Surtout pas. 
 
Il faut réveiller les consciences d'une autre façon : motiver les français à faire pression pour que soit engagée, au plus vite, la procédure de destitution du Président de la République. Evitons à tout prix l'usage de la violence. Commençons par la voie qui nous est offerte et écrite dans la Constitution : il faut destituer le Président de la République. Cette demande d'insurrection consiste d'une certaine manière à s'en remettre uniquement au peuple. 
 
Mais ce sont nos élus qui doivent prendre aussi et en premier lieu leurs responsabilités : ils doivent savoir s'ils veulent continuer d'être d'authentiques représentants de nos voeux de changement. C'est eux qui doivent comprendre et assumer ce que nous voulons : nous voulons que le Président soit destitué parce que nous voulons que cesse la casse de notre souveraineté, de notre économie et de notre avenir, mais il y a tout à redouter des effets désastreux qui pourraient résulter d'une insurrection. 
 
Si le peuple souhaite majoritairement la destitution du Président, et s'il n'est pas entendu par ceux qui le représentent, alors, il pourrait se sentir logiquement comme livré à lui-même puis "poussé dans ses derniers retranchements", et il envisagerait, hélas l'insurrection. Mais je le répète, privilégions toujours la voie non-violente, si nous sommes vraiment des démocrates et des républicains.
 
"Insurrection" ? Mais le "remède" risque fort d'avoir des conséquences plus graves que le mal...
 
 
(Patrice Van den Reysen. Tous droits réservés).
 
 
*
 
 
Dans l'univers déchaîné (...) de Facebook, il y a des internautes favorables à cette idée d'insurrection. En voici un. Je recopie, sans le nommer et mot pour mot, ses propos : 
 

Un internaute (1) :

 

Avoir peur d'une insurrection > c'est pour cela que la France disparaîtra.”

 

Le même internaute (2):

 

L'unanimité n'existe que dans la tête des utopistes.

Le monde change parfois par la volonté d'un seul homme et le plus souvent par une minorité.”

 

Ma réponse (1) : 

 

Il y a du vrai dans ce que vous dites à propos de l'unanimité. C'est vrai qu'une nation de gens cultivés et intelligents se distingue surtout par des points de vue différenciés issus d'esprits indépendants et libres, donc des gens peu enclins à se comporter comme des moutons. J'aurais dû sans aucun doute parler de "majorité" de français favorables à la destitution du Président de la République. Et une "majorité" me semble possible. Je me fie encore une fois à l'Histoire ! Regardez par exemple le score qu'avait fait Jacques Chirac lors de son deuxième mandant présidentiel !... Donc, je continue de penser qu'il est possible de faire comprendre à une majorité de français que la destitution du président est la meilleure et en tout cas, la première option à privilégier. Ensuite, vous dites aussi quelque chose de vrai : c'est indiscutable que les idées naissent toujours à partir d'un seul individu, puisque de toute façon, il est logiquement impossible de mesurer si deux individus ont pu avoir exactement (je souligne), la même idée au même moment !..

 

Ma réponse (2) :

 

C'est donc une "minorité" qui doit initier cette insurrection, selon vous... ? Et si cette insurrection ne fait pas "l'unanimité" de la majorité des citoyens, que ferez-vous ? Vous mettrez à nouveau "La Terreur à l'ordre du jour" pour éliminer tous les esprits "contre insurrectionnels" ? Vous allez organiser des milices pour mettre tout le monde au pas ? Comment vous allez faire ?... C'est sans doute plus difficile que vous ne le croyez que d'arracher les gens de leurs fauteuils lorsqu'ils sont en train de regarder un match de foot, ou une autre bêtise à la télévision...Ne comptez pas sur Cyril Hanouna ou une star de BFMTV pour tout faire flamber, cher ami !

 

Bah, peut-être que vous n'aurez même pas le temps : avec un peu de "chance", vous aurez aussi une guerre civile entre les "pour" et les "contre". Pas mal hein ? Bravo ! Je vous félicite pour votre "plan" judicieux et plein de "courage" (.....) et de clairvoyance !

 

Mais peut-être que cela marchera.

 

En effet, Friedrich A. Von Hayek parle de "la sélection par en bas" : les gens se regroupent plus facilement autour de buts négatifs que de buts positifs. Pour cela, il suffit de leurs répéter assez fort des slogans haineux, ou empreints de violence et de haine contre "l'ennemi". Et "l'ennemi" c'est qui on veut. Pour le désigner, il suffit de faire usage de la propagande.

 

C'est vrai... la violence a toujours fait recette, mais malheureusement, elle n'a que rarement donné des "lendemains qui chantent"....

 

Et puis commencer à affirmer que ceux qui ne veulent pas d'une insurrection auraient soi-disant "peur", cela, je vous l'assure, c'est encore une erreur. Enfin, quand vous aurez perdu un oeil à la suite d'un tir de LBD (ce que je ne vous souhaite pas du tout, d'ailleurs), ou une balle de fusil anti-émeute dans le pire cas, à mon avis, vous n'aurez même plus l'occasion pour regretter d'avoir préféré l'insurrection plutôt que la destitution : il sera trop tard.

 

*

 

A tous mes compatriotes qui veulent une autre "Révolution"... Je leur demande de bien regarder (s'ils ne l'ont déjà vu) cette seconde partie du film "La Révolution Française". "Les années terribles". Oui, c'est vrai, l'Histoire ne peut jamais se répéter exactement selon un même prototype du passé, (K. Popper), et puis c'était "il y a très longtemps".. Mais le fait que l'Histoire ne se répète jamais exactement, ne signifie pas pour autant qu'une autre "Révolution Française" qui se déroulerait aujourd'hui serait moins pire ou moins violente que la première... Quoiqu'il en soit, tous ceux qui prétendent prédire le cours des événements ou même dégager de prétendues "régularités historiques", ce sont toujours trompé, et d'ailleurs, ils se tromperont toujours... :

 


P.S. : veuillez, s'il vous plaît, ne pas assimiler Mr. Mélenchon à Robespierre, ou Mr. Ruffin à Saint-Just. Les premiers ne sont assurément pas de la même trempe que les seconds. Merci. Robespierre, lui aussi, a cru que la "Terreur" et le "Culte de l'Être suprême", pourraient transformer les hommes en "horloges de vertu"... Mais il s'est heurté à une machine, lui et ses partisans, qui fonctionne aussi bien qu'une "horloge".
 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog