mercredi 6 janvier 2016

Le Professeur Didier DELIGNERES : "La science peut-elle fonder l'éducation ?".



Cher(e)s, récalcitrant(e)s éclairé(e)s, l'exemple support de cette conférence donnée par le Professeur Delignères, est, certes, un peu hors-sujet, puisqu'il s'agit de l'éducation physique et sportive, notre domaine professionnel.

Cependant, le sujet est traité par un expert en la matière, de façon claire et très riche. Il permettra, selon nous d'offrir un autre point de vue des problèmes épistémologiques relatifs aux classifications dans le domaine scientiifque. C'est-à-dire que nous comprenons cet exemple par le biais de la conception poppérienne de l'unité de la méthode scientifique : aucun projet scientifique, aucun domaine qui se prétend scientifique, ne peut échapper à la construction progressive de classifications. Mais, est-ce si évident que cela dans tous les domaines, et en l'occurrence, dans celui de l'éducation (physique et sportive) ?..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog