vendredi 18 mars 2016

Anthologie : "L'aventure, c'est l'aventure"...



 
...ou comment un psychanalyste tente de voler une voiture trop rapide pour lui. Cette voiture, pourrait "symboliser" la science, d'accord ? Ensuite, (et bien sûr ne sachant pas conduire correctement ce genre de voiture), il entre en collision et par le plus grand des hasard, avec l'un de ses "superviseurs", ici "symbolisé" par Lino Ventura, lequel, part dans le décors. La discussion qui s'en suit entre les deux confrères, n'en est pas moins dotée de vertus "cathartiques", comme vous pourrez le constater. Après quelques associations libres échangées, ils décident d'un commun accord d'enfourcher la "science" pour se rendre à leur séminaire. Mais, en chemin, ils rencontrent la "police épistémologique" qui les démasque, et à laquelle il ne sert à rien de débiter leurs boniments habituels. L'affaire est ensuite pliée assez rapidement.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog