mercredi 23 mars 2016

Attentats terroristes.


Ce qui est arrivé à Paris puis en Belgique est arrivé quasiment tous les jours en bien pire, dans des pays comme l'Irak, la Lybie, et la Syrie.. Et pour certains "hauts responsables" de ce monde, c'était même "le prix à payer" (dixit Madeleine Albright).

Ayons aussi une pensée pour les attentas qui ont eu lieu en Turquie et ailleurs en Afrique, et qui ont fait tellement de victimes. Soyons solidaires avec toutes les victimes des attentats terroristes de part le monde. Elles ont toutes droit à notre mémoire et à notre compassion.

Pour les victimes de génocides c'est la même chose : toutes les victimes ont droit au même respect, à la même mémoire. Il n'y a donc pas de génocide qui serait plus respectable à notre mémoire que tout autre. 

Être citoyen consiste selon nous à prendre conscience que nous avons le devoir de dépasser toutes les formes de clivage, de discrimination, etc., en regard du respect et de la mémoire que nous devons consentir pour les victimes d'attentats, de massacres, de génocides.

Je suis pour cette idée : une "mondialisation de la morale" et de la non violence.

(Patrice VdR).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog