Et ça continue, cette consternante unanimité des médias contre le "complotisme", ou les "conspirationnistes".
C'est tout de même incroyable : alors, comme ça, à notre époque, il n'y a plus de "complots", plus aucune conspiration, plus aucun "coup fourré d'Etat", etc.?
Mais comment ont fait tous ces "penseurs", pour éradiquer d'un seul coup, dans la géopolitique internationale, et aussi dans la vie politique des pays auxquels ils s'intéressent, .... toutes possibilités de complots, de conspirations, etc. alors même que si l'on observe l'histoire du monde Occidental, sa vie politique, sa géopolitique (et l'on pourrait aussi étudier celle du monde oriental, ou un autre), elle est parsemée, de manière quasi incessante, de magouilles, de complots, de conspirations, de coups fourrés, etc., etc., !?
Nous sommes donc bien en présence de véritables transformateurs, de prestidigitateurs, de magiciens de l'histoire politique et géopolitique : voilà comment se passe les choses de nos jours en ce qui concerne ce qui a toujours accompagné l'histoire des hommes (et il y a même des ouvrages universitaires comme "Raison et déraison d'Etat", sous la direction d'Yves Charlez Zarka, au PUF qui traitent de la question), : abracadabra ! Plus de complots !
Comment comprendre une telle situation aussi évidente et incroyable en même temps sans se poser cette question : et si les inquisiteurs de l’anti-complotisme voulaient à tout prix que l’on ne parle pas des complots, des conspirations, et surtout que l’on puisse terroriser intellectuellement les gens à ce point qu’ils n’osent même plus avoir la moindre suspicion de complots ou de conspiration ? Et dans quel but ?....
Enfin bref, une pensée inquisitoriale contre une certaine forme d’indépendance d’esprit et d’esprit critique s’est levée, et elle compte bien les étouffer dans l’œuf, par tous les moyens.
Nous tenons à répéter, en résumant ce qui est pour nous l’essentiel :
1. Comment se fait-il que l’Histoire, ayant toujours connu des complots, des conspirations, des coups d’état, etc., etc., aujourd’hui, il ne devrait soi-disant plus en exister aucun ?...
2. Comment une telle improbabilité pourrait être seulement crédible et possible dans les faits, sans le recours à l’usage d’énormes proton pseudos, de la désinformation, et du terrorisme intellectuel sur cette problématique ?
Nous demanderons donc aussi à nos nouveaux "intellectuels", membre de cette nouvelle inquisition de nous expliquer pourquoi, et surtout comment, les complots, les conspirations, etc., ont pu être si subitement éradiqués, ou ont disparu de la scène historique et politique.
S'agit-il, tout à coup (...), d'un tout aussi improbable et grandiose sursaut de la Vertu dans la vie politique des nations, et dans leurs relations les unes par rapport aux autres ? Alors, comment est-ce que cette "Vertu" a-t-elle pu, comme ça, à notre époque (et pourquoi à notre époque), s'imposer, pour qu'il n'y ait plus le moindre complot, au point que tous ceux qui osent seulement en suspecter l'existence, doivent tout aussi immédiatement être mis à l'index ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".