vendredi 11 mai 2018

Jacques Lacan, charlatan notoire.



Une "vérité", cependant : 


"La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie". (Jacques Lacan).






*




Brefs commentaires : 

Oui, effectivement : la psychanalyse est un "remède" pour tous ceux qui ignorent la psychanalyse, et comment délirer ad vitam aeternam à partir de ses "vérités révélées". Et c'est aussi la vérité qu'elle n'est d'aucun secours contre la connerie : les psychanalystes ignorent toujours comment se défaire de cette superstition, et ils ne seront jamais assez intelligents pour comprendre qu'ils ne sont que des obsessionnels et des maniaques de "l'inconscient", une métaphysique autant dérisoire que superfétatoire lorsqu'elle est de nature psychanalytique, et qu'ils n'ont de cesse de lancer comme un éternel boomerang : tout le vide, le nauséabond, et l'inutile leur revient sans arrêt en pleine figure. Mais quand seront-ils assez lucides pour se rendre compte du côté foncièrement narcissique et maniaque qu'il y a à perpétuellement se servir de ce "boomerang" qu'est donc cette obsession de "l'inconscient" qu'ils cultivent, sans parler, évidemment, de leur "furor interpretaticus" ? Jamais (?). On s'en fiche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog