Ludwig Binswanger écrivait à Sigmund Freud :
"L'inconscient n'est que métapsychique*, et nous le tenons pour réel".
Retenons alors, cette phrase de McKeon au sujet de la métaphysique, laquelle peut fort bien s'appliquer à la psychanalyse :
"Il n'est pas d'extravagance qu'on ne puisse mettre en accord avec une sagesse sans racine".
(McKeon. In : Hannah Arendt. "La vie de l'esprit. La pensée. Le vouloir". Editions Presses Universitaires de France. Quadrige. Traduit de l'américain par Lucienne Lotringer. Paris, 2° édition, mars 2013. 5° tirage, janvier 2018. Page : 27).
Note :
*Nous avions écrit "métaphysique", au lieu de "métaphysique", mais cela ne change pas grand chose. C'est le Professeur Jacques Van Rillaer qui nous en a fait la remarque, sur le même billet publié sur Mediapart. Nous le remercions respectueusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".