jeudi 26 mars 2020

Henri POINCARE. Une autre réponse à Naomi Oreskes sur la prétendue "collections de faits" comme méthode scientifique valide..






En relisant ce qu'écrivait Henri Poincaré (lequel rejoint ici le point de vue de Karl Popper, nous avons un argument de poids supplémentaire contre l'argument principal de Naomi Oreskes, laquelle prétendait que les scientifiques travaillent sur la base de la "collections des faits", autrement dit selon une méthode positiviste fondée sur l'induction.. au lieu de la méthode hypothético déductive de contrôle, que Naomi Oreskes a jugée être "non valide" !! (Qu'elle demande au Pr. Didier Raoult, et même à ses contradicteurs !...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog