Commentaires :
Il dit n'importe quoi. Ce qu'il dit est absurde. Pourquoi ? Comment peut-il prédire qu'un état d'urgence sera toujours nécessaire quelles que soient les circonstances ?
Justement : quelles circonstances ? Il faudra aussi en prédire toutes les conditions initiales d'apparition.
Or, parmi ces conditions initiales, il y a celles connues, et celles encore inconnues qui peuvent se combiner avec les premières, mais comment ? Nous n'en avons tout simplement pas la moindre idée.
La logique permet de savoir qu'il est impossible de savoir prédire avec tout l'exactitude souhaitée le développement futur de nos connaissances. Ce serait en effet être en mesure de résoudre ce qui est pour toujours insolvable (pour des raisons de logique indiscutables) : l'indéterminisme !
Comme tous les intellectuels qui se laissent séduire par le totalitarisme, ce monsieur ne comprend pas l'erreur de l'historicisme, c'est-à-dire la possibilité que nous aurions de prédire l'avenir à partir de prétendues "lois historiques" sur le passé ou le présent.
Il oublie que l'Histoire ne peut jamais se répéter exactement selon un même prototype du passé ! Parce que de toute façon nous n'aurons jamais le niveau de connaissance pour vérifier avec une absolue précision que, ne serait-ce que deux faits historiques puissent être exactement semblables. Et cela parce que l'accès à la définition de toute mesure de tout fait de la Nature (nature humaine comprise) est, pour toujours, définitivement impossible.
Il y a un moyen pour que les gens qui écoutent ce monsieur et croient en ses paroles irresponsables, cessent d'avoir peur : c'est l'épistémologie fondée sur la logique. Je conseille à tout le monde de lire avec attention ce que dit Karl Popper dans "La logique de la découverte scientifique", à la section 37 de son livre qui s'intitule : "Domaines logiques. Notes sur la théorie des mesures". Et je leur conseille de lire aussi deux autres livres du même auteur, qui s'intitule : "L'univers irrésolu. Plaidoyer pour l'indéterminisme", et "Misère de l'historicisme".
C'est un effort intellectuel, certes, mais je le garantis : un effort qui sera définitivement libérateur. Karl Popper : "L'avenir est ouvert" ! Et : l'optimisme est toujours de rigueur.
N'écoutons jamais les faux prophètes du pessimisme et du catastrophisme. Leurs projets de prédictions sont tous des projets qui ne peuvent qu'échouer, par nature, avant même d'avoir pu commencer !
Jacques Attali se fait ici le porte-voix de la stratégie de la peur ourdie par les gouvernements qui souhaitent soumettre les populations à je ne sais quel projet obscur ... En effet, l'hypothèse conspirationniste est viable. Elle est digne de foi, parce que, nous le répéterons encore, personne, aucune créature douée d'intelligence n'a, ni n'aura jamais le pouvoir d'outrepasser les lois de la logique qui interdisent définitivement toute possibilité de maîtrise de l'indéterminisme liés aux événements, à la Nature et au facteur humain. Il faut donc que les Etats conspirent (...) par des projets divers de manipulation et d'intervention sur les événements, la Nature et l'opinion publique pour faire croire en une telle lubie : "l'état d'urgence permanent" !
Si un état d’urgence devait se prolonger sans limite de temps, il ne pourrait être imposé que par le mensonge, l’ignorance de la population à en réfuter, par la logique, la pertinence et la nécessité, la manipulation des consciences grâce à cette ignorance, et aussi la manipulation des faits de l’environnement pour « rendre nécessaire » ce type d’état d’urgence.
Il n’y a donc logiquement, aucune autre solution : si un état d’urgence doit être considéré comme « permanent », alors, le mensonge d’Etat devra lui aussi être « permanent ».
N’AYONS PAS PEUR !
Dans cette autre vidéo, Jacques Attali se livre encore à des absurdités :
Commentaires :
L'histoire de l'Humanité est une sinusoïde, dit-il !! Ah ! Evidemment, je suppose qu'il a choisi uniquement des faits qui ne peuvent que confirmer sa théorie. Mais s'est-il posé cette question cruciale : quels sont les faits qui la réfutent entièrement ?!
Monsieur Attali n'est qu'un faux prophète historiciste (Cf. Karl Popper, "Misère de l'historicisme", et aussi : "L'univers irrésolu. Plaidoyer pour l'indéterminisme").
Il a beau enrober sa boule de cristal de cette fausse prudence épistémologique dans quelques arguments à certains moments, mais la méthode historiciste de la boule de cristal est bien là.
Quel mélange imposteur (...) de vrai, de faux, de bon sens, de délires, d'affirmations indubitables sur la base de la méthode erronée de la pensée du positivisme logique (la méthode inductive). Ce monsieur Attali est un maître du charlatanisme intellectuel.
Pas dans l'erreur de l'historicisme, Attali ? Il dit ceci : "l'Histoire devient prévisible" !! Il oppose aussi de manière complètement absurde l'individualisme et l'altruisme.
Comment l'altruisme est-il possible si l'individu n'est pas conscient, pleinement conscient des valeurs de l'altruisme ?
S'il n'y a pas une application individuelle et donc différenciée, multiforme, de l'altruisme, sur la base d'une compréhension des aspects objectifs de l'altruisme, aspects qui de part leur contenu de vérité objectif qui puissent transcender toute appréciation individuelle, ("la vérité transcende toute autorité humaine". (Karl Popper)), d'abord sont admis par chaque individu, de manière différenciée et ensuite appliqués ??.... Il dit n'importe quoi. (La messe est dite).
(Patrice Van den Reysen).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".