Commentaires :
"La pulsion d'emprise de l'éducateur" (Joseph Rouzel) ?? Mais quelle doctrine, quels praticiens, autres que les psychanalystes, ne peuvent justement être le plus opportunément accusés d'être mus sans arrêt par cette "pulsion d'emprise" ? Ce sont les psychanalystes, qu'ils soient freudiens ou lacaniens qui doivent être accusés de "pulsion d'emprise", ou de "furor therapeuticus", ou d'un usage obsessionnel, mono-maniaque et pour ne pas dire superstitieux et paranoïaque d'un vampirisme interprétatif et pseudo-scientifique à partir de l'interprétation par "l'inconscient" ! C'est le monde à l'envers...
La psychanalyse ne libère personne de rien. Elle créé une emprise sur les gens crédules, fragiles et ignorants de l'épistémologie fondée sur la logique et de la science, pour ne plus les lâcher avec son délire du déterminisme psychique inconscient prima faciae et absolu qui exclut tout hasard et tout non-sens.
"Si la psychanalyse renonçait à ses prétentions scientifiques, peut-être pourrait-elle lâcher quelques-uns de ses adeptes et leur permettre d'inventer leurs légendes, celles qui permettent d'errer et de rire". (François Roustang. Elle ne le lâche plus. Ed. de Minuit, 1980).
"Pulsion d'emprise" ? Mais "la psychanalyse est la maladie qu'elle prétend guérir" (Karl Kraus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".