mercredi 16 décembre 2015

L'Islande. Vive les islandais !







1. La démocratie, la vraie, c'est possible..

2. La citoyenneté, la vraie, c'est également possible...

3. La France "pays des Lumières ?" (Ce reportage donne envie d'en rire, mais jaune...).

4. Nos gouvernants, des démocrates sincèrement préoccupés par la citoyenneté, la démocratie, etc., (No comment) ?

5. Les français, des moutons ? Et pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas...?

6. Il est vrai que nous n'avions jamais entendu parler, par aucun de nos médias les plus en vue de cette Révolution islandaise. Désinformation ? Manipulation de l'information ? Censure de l'information ? Cela revient de toute façon au même comme toujours : "On nous cache tout, on nous dit rien, on nous informe vraiment sur rien" (Jacques Dutronc).

7. BHL va-t-il demander à Hollande d'aller envahir l'Islande ?... (Tiens, au fait, toujours ce silence de notre philousophe milliardaire...Mais que se passe-t-il ?)

8. Les psychanalystes de tout poil vont-ils dire qu'ils s'agit d'un Complexe d'Oedipe "de masse" ou d'un désir en masse de "tuer le père" ?

9. Roudinesco va-t-elle dire que "derrière tout ça..." se cache en réalité une profonde pulsion antisémite de masse ?.. Ou énoncer d'autres citations de Jacques Lacan ?..

10. Finkelkraut va-t-il allonger sa mayonnaise ?..

11. Mr. Valls va-t-il hurler de rage ?...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog