mercredi 16 décembre 2015

"Rions un peu, ... quand même". (1).



Et oui, cher(e)s récalcitrant(e)s éclairé(e)s, la vie est si triste parfois. Il ne faut donc jamais oublier cette profonde (...) maxime : "dans la vie, faut rigoler, sinon on rigole pas". (C'est de Kant, ou Niestzche, chais plus).

(Ce touriste, pourrait "symboliser" un psychanalyste-visiteur-et-s'autorisant-de-lui-même-ou-un-psychothérapeute-de-boulevard-etc., etc., etc.., tout à coup entiché d'une bien étrange foi religieuse, (prestement troquée contre sa foi dans l'inconscient qu'il sait vaine depuis toujours.. ), alors qu'il doit faire face aux "sciences de la Nature", le lion, dont le savoir en matière d'exploration  et de mise à l'épreuve des entrailles de la connaissance, est sans égal...).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog