Cher(e)s récalcitrant(e)s éclairé(e)s,
Comme le démontre dans les pages qui vont suivre et qui sont tirées de l'ouvrage de Popper, intitulé : "La leçon de ce siècle" (Editions Anatolia, bibliothèque 10/18. Paris, 1993. Traduit de l'italien par Jacqueline Henry et Claude Orsoni), la question récurrente, "qui doit gouverner ?", renvoie, selon l'auteur, à un faux problème, ainsi qu'à des idées fausses et même dangereuses sur les finalités, les objectifs, et les fonctions des institutions démocratiques. Karl Popper se fonde, comme l'on s'y attend, sur des arguments logiques pour fonder ses démonstrations, mais aussi, comme à l'accoutumée, sur des arguments fondés sur les faits. L'on appréciera la rigueur et la clarté de vue de l'auteur, mais sur ce point, et pour ceux qui le connaissent déjà à travers ses autres oeuvres, ce ne sera pas une surprise, loin s'en faut. Bonne lecture à toutes et à tous :









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".