Rappelons cette règle méthodologique incontournable pour tout scientifique qui souhaite valider un ou des tests effectué par des collègues sur un même objet de recherche, comme par exemple, l'efficacité d'une substance quelconque sur un type spécifique de virus :
L'obligation sine qua non, pour garantir le caractère objectif et universel d'une découverte, (via la réfutation ou la corroboration par des tests d'une hypothèse de recherche), que soient répétés et contrôlés de manière intersubjective et avec un fidélité totale, point par point, toutes les conditions initiales des tests ayant permis de réfuter ou corroborer une hypothèse.
*
1. Un chercheur reconnu de tous les collègues et appartenant à une communauté scientifique, propose une avancée inédite, imaginée sur la base de travaux expérimentaux dont la corroboration "in vitro" est unanimement admise.
2. Donc, sur la base de ces travaux il réalise diverses tentatives de confirmation clinique inédites par l'essai d'une combinaison de deux substances dont l'une l'hydroxychloroquine est connue depuis longtemps...
3. Fort du niveau de confiance de ses résultats, eut égard aux connaissances depuis longtemps acquises sur l'hydroxychloroquine, mais également à cause de l'urgence liée à une pandémie, il tente avec succès l'administration de la nouvelle combinaison : hydroxychloroquine + azythromicine.
4. Avec cette médication, il observe la guérison d'un nombre très significatif de patients, mais selon certaines précautions d'administration déjà bien spécifiées lors des essais cliniques, lesquelles font partie des conditions initiales des tests cliniques réalisés.
(...)
5. Ensuite, paraissent divers travaux cliniques, dont la nature est l'observation prospective, quoique certains de ces travaux décrivent l'utilisation de "groupes de contrôles" et même de randomisation.
6. Ces travaux en concluent à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine, et même à sa dangerosité.
(...)
7. Cependant, à la lecture détaillée de
tous ces travaux, l'on constate que strictement aucun d'entre eux n'a tenté
de reproduire avec fidélité, point par point, et afin de les tester, les
différentes conditions initiales testées par le premier scientifique qui avait
tenté les premiers tests cliniques avec une combinaison inédite, à savoir le
Professeur Raoult.
L'étude, certes impressionnante
proposée dernièrement par la prestigieuse revue "The Lancet" ainsi
que deux autres études, l'une française, l'autre chinoise, n'échappent
nullement au reproche de manquement à cette règle méthodologique essentielle,
incontournable, pour les raisons invoquées plus haut : ces études du fait
du non respect de la reproductibilité fidèle des conditions initiales de
testabilité effectuées par le Pr. Raoult et son équipe, ne peuvent prétendre
avoir réfuté de manière objective l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur le
Sars Cov-2.
*
Voici maintenant deux articles qui font encore plus vaciller l'étude de "The Lancet" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.
Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".
Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.
Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".
Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".
Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".