dimanche 24 mai 2020

"The Lancet", ou le symptôme de la Science en péril. Karl POPPER, au secours !






Nous citons dans l'article, (copié-collé) :
« Une grande partie de la littérature scientifique, sans doute la moitié, pourrait être tout simplement fausse. Affligée d’études avec des échantillons réduits, d’effets infimes, d’analyses préliminaires invalides, et de conflits d’intérêts flagrants, avec l’obsession de suivre les tendances d’importance douteuse à la mode, la science a pris le mauvais tournant vers les ténèbres. »

(...)


« Ceux qui ont le pouvoir d’agir semblent penser que quelqu’un d’autre devrait le faire en premier. Et chaque action positive (par exemple, le financement de reproductions d’études bien pourvues) se voit opposer un argument (la science deviendra moins créative). La bonne nouvelle, c’est que la science commence à prendre très au sérieux certains de ses pires défauts. La mauvaise nouvelle, c’est que personne n’est prêt à prendre les premières mesures pour nettoyer le système. »

*


Commentaires :

Mais en réalité il faudrait citer tout le contenu de l'article ! Les gens ordinaires dont je fais partie, ne peuvent qu'être consternés et très inquiets de lire de telles choses. La situation est donc encore plus grave, si la Science, la "Vérité scientifique" est mise en péril par les oligarques.

Si les grandes institutions scientifiques mondialement connues commencent à "déconner", la situation de toutes les sociétés devient très grave. Parce que toutes les sociétés modernes dépendent étroitement des avancées scientifiques, toutes.

Déjà le CERN avait lui aussi commencé à se coucher devant les lobbyistes du GIEC pour nier que le rayonnement cosmique avait une influence majeure sur le climat, argument réfuté par la suite.

Maintenant on découvre (mais certains le savaient depuis longtemps) que la plus prestigieuse revue médicale du monde, "The Lancet" est corrompue, sans doute jusqu'à l'os. 

Il ne faut pas se voiler la face : c'est une situation gravissime. Si la Science nous ment, si elle triche, si elle est soumise à des intérêts particuliers, qui allons nous croire, puisque les politiques eux-mêmes sont obligés de s'en référer à elle !? 

L'on sait qu'une idéologie comme la psychanalyse, encore si importante dans notre pays, n'est qu'une pseudo-science depuis les débuts de son histoire, et le modèle de tous les charlatanismes. Il y a des arguments imparables pour la caractériser en tant que telle et les gens commencent à s'informer. Mais si ce qui est reconnu comme de la vraie science n'est en fait que tricheries, mensonges et contrefaçons en tous genres, alors, que faire ? Où est passée la "veille épistémologique" si vitale des institutions qui en sont en charge ? Karl Popper, au secours !

Une chose devient de plus en plus claire : les oligarques affirment leur domination sur le monde, lequel, si on laisse faire, va devenir une vaste ploutocratie.

... et nos députés ? Ils sont donc incapables de faire un effort pour lire des articles scientifiques et en déceler le caractère ouvertement fallacieux ? Qui peut croire une chose pareille ? Pourquoi ne bougent-ils pas, pourquoi aussi peu d'indignation ?

Le peuple est donc livré à lui-même. Et s'il est livré à lui-même, il va bien falloir qu'il prenne, tôt ou tard, les choses en main. Les Gilets Jaunes ont ouvert la voie. Nous serons peut-être obligés d'accepter, que nous tous, les gens ordinaires, devront les suivre en masse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors !

Archives du blog