dimanche 6 septembre 2020

COVID-19 : Marie de Hennezel (psychologue) et le prétendu "déni de la mort"..

 

 Voir ici, dans "Le Monde" 

 

 

Commentaires : 

 

Des propos absurdes.

 

Il n'y a aucun prétendu "déni de la mort" qui soit dû au COVID-19.

 

Pourquoi des personnes devraient-elles accepter de mourir, non parce qu'elles refusent naturellement la mort ou seraient dans un soi-disant "déni de la mort", mais parce qu'elles seraient révulsées de voir comment cette crise est gérée par nos gouvernants et parce que toute la stratégie de la peur, organisée autour d'un nombre de morts à cause du COVID-19, (nombre que est de plus en plus douteux), leur fait refuser la possibilité autant que la "présence" inadmissible d'un "risque de mort" qui n'a, je le répète, pas du tout la même justification qu'un autre risque de mort, comme la mort naturelle, ou d'autres maladies, qui elles ne sont pas utilisées pour tenter nous faire peur tous les jours !?

 

 

Ce n'est donc pas un "déni de la mort" qui est en question, mais un refus tout à fait justifié et non mortifère de la manipulation et de la soumission par la peur de la mort. Peur de mourir d’autant plus sujette à caution et inacceptable s’agissant du Sars-Cov2, que, (encore une fois...), l’on trafique indûment les statistiques sur le nombre réel de morts dus à ce virus et cela depuis les débuts de l’épidémie ! 

 

Les gouvernants utilisent la peur de la mort comme on le fait dans les sociétés tribales où les sorciers dominent l’opinion publique et la mène à leur guise grâce à “l’existence” de “grands dangers” occultes, mystérieux, maléfiques, ou l’existence de la “bête” (de l’événement) comme l'a récemment affirmé le Président de la République dans un élan de mysticisme. Bref, à partir de l’intimidation, de la désinformation, et pour tout dire, puisque c’est après tout ce que nous pensons : du mensonge. Avec Emmanuel Macron s’insinue lentement un retour du néo-tribalisme dans la société dite “moderne”. Et la "tribu" doit "porter le masque", puisque le "grand sorcier" l'a dit !

 

Le "masque" : symbole de l'adhésion forcée au néo-tribalisme des temps dits "modernes" ? (Mais qu'aurait bien pu dire Claude Lévy-Strauss sur ce port du "masque" qui nous est imposé aujourd'hui ?) :

 


 

 

Mysticisme, sectarisme, pensée unique, pensée magique, néo-tribalisme, occultisme, manipulation, suggestion, infantilisation, “psychiatrisation”, soumission des consciences, déni du libre-arbitre, contrôle social, suivi et surveillance individuelle, panoptisme,... : Les psychologues formés à la psychanalyse s’en plaindraient-ils ? Nous avons de très bonnes raisons de penser que non, pas du tout.

 

Nous n'avons pas, nous n'avons plus à accepter que l'on nous manipule par la peur de mourir du COVID-19, d'autant plus que les statistiques sur le nombre réel de morts liés à cette épidémie sont, nous le répétons, faussées depuis les débuts de l'épidémie.

 

Cette argumentation de Marie de Hennezel est l'une des plus pernicieuses et est justement mortifère.

 

Elle vient tenter de s'instiller dans nos consciences pour nous faire accepter les "morts" du COVID-19 et ceux que le gouvernement espère ensuite encore nous faire accepter : 

 

"il faut accepter les morts dont nous vous parlons, et la stratégie de la peur ! 

Ne déniez pas le risque de mourir par le Sars-Cov2 ! 

Ne déniez pas la nécessité de l'action du gouvernement depuis le début de la crise ! 

Ne vous posez aucune question quant à la possibilité de conspirations ourdies par certains oligarques et/ou "Big Pharma", et/ou qui d'autre ?..!. 

Remettez-vous en à nous, et rien qu'à nous : ceux qui vous gouvernent, ceux qui vous dominent, et qui pour ce faire, ont depuis longtemps opéré une lente mais profonde, subtile et efficace séquestration de l'information (la séquestration de l'information scientifique étant elle aussi peu-à-peu achevée, il n'y aura plus jamais de "Pr. Raoult". Ainsi les oligarques, les gouvernants deviendront de plus en plus "juges et partie" de ce que l'opinion publique doit admettre comme la "vérité scientifique" susceptible de déterminer les décisions politiques organisant la sécurité des citoyens, mais aussi le progrès social, humain, culturel et technologique, et "oublieront, et feront "oublier" à tout le monde qu'au contraire la Vérité transcende toute autorité humaine, et toutes les "parties" (...)) ! 

D'ailleurs, il faudra aussi vous préparer à une suppression de "l'opinion publique" (ce sera nous, et uniquement nous, "l'opinion publique" puisque nous serons juges et partie de.... tout) et de la politique... (à quoi ça sert une politique nationale, puisque nous voulons une politique européenne qui dans les faits est un déni de chaque souveraineté nationale. Et à quoi cela va servir une politique européenne, puisque nous voulons une "politique mondiale" (la mondialisation) qui serait entièrement dominée par l'oligarchie, autrement dit plus de politique du tout, mais une “gestion” mondiale de chaque individu, de chaque conscience grâce à l’introduction d’un contrôle bio-technologique de la population)"

 

Voilà le contenu du "message" du gouvernement relayé par cette psychologue".

 

Décidément les liens entre la psychologie et la raison d’Etat se confirment !

 

 

Dans la gestion du COVID-19, le gouvernement a imposé en France l'usage du Rivotril dont il ne pouvait ignorer les contre indications drastiques sur les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires ! Le Rivotril ne pouvait donc empêcher les personnes âgées de mourir, mais le contraire ! Où donc se trouve le "déni de la mort" de la part du gouvernement au sujet des personnes âgées ??

 

 

"La peur de la mort domine. Au lieu de considérer comme notre destin à tous, une réalité sur laquelle il faut méditer car elle est inéluctable, la mort devient l'ennemi à combattre."

 

Evidemment que de façon générale la peur de la mort domine ! Et heureusement, encore !

 

Evidemment, qu'il faut la combattre, mais dans l'esprit des gens éclairés, il ne s'agit pas du tout de soi-disant la "vaincre" ou "l'éradiquer" puisque des arguments logiques peuvent seuls démontrer que ce sera à jamais impossible !

 

Nous n'aurons aucun moyen scientifique ou autre pour savoir si quelqu'un est "immortel", puisque l'immortalité renvoie à l'infini dans le temps, comment placer un observateur qui vivrait assez vieux pour "vérifier" que quelqu'un est immortel ??

 

Ce serait comme vouloir dénombrer tous les éléments de l'ensemble des entiers naturels en mathématiques !

 

Le but de la médecine a toujours été, est, et sera toujours de repousser les limites de la mort, mais sans jamais pouvoir les vaincre sur la base d'une connaissance scientifique qui serait devenue ce qu'il lui est pour toujours impossible de devenir : absolument certaine, parce qu'absolument précise, donc définitive. Et c'est ce travail de la recherche scientifique et de la médecine qui ont au contraire, indiscutablement amélioré nos conditions de vies, la possibilité de la richesse des rapports sociaux, le développement culturel, etc.

 

Bref, le progrès social et humain s'organise autour du progrès logiquement infini de la Science (puisque aucune vraie science ne peut jamais accéder à la certitude dans ses corroborations ou ses réfutations), et du recul de la mort.

 

C'est donc une lutte contre la mort, lutte qui sera toujours inachevée, et non un "déni de la mort" qui est la réalité chez l'être humain et qui l'a toujours été.

 

Les propos et les arguments de Marie de Hennezel mélangent trop le vrai et le faux, le convenu et l’absurde, sans parler de cette forme de catastrophisme prophétique « soft ». Cela à l’air bien « emballé », mais cela se casse la gueule à presque chaque virage. Et surtout cela a des conséquences bien plus pernicieuses qu’elle ne le pense.

 

(Patrice Van den Reysen. Tous droits réservés).

 

La "bête de l'événement" (E.Macron) ?... (Il n'est pas interdit de rire) :

 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors !

Archives du blog