jeudi 24 septembre 2020

Enfants de Solidarnosc. Exemple éternel !

 

...Pourtant, à cette époque, en Pologne,  les difficultés qui se présentaient face aux ouvriers polonais (et à toute la population sauf les membres de la "Nomenklatura") ainsi que les dangers réels étaient bien plus menaçants que ceux que nous vivons aujourd'hui. 

Et pourtant, "ils l'on fait" ! Et ils ont bouleversé la face du monde !

Mais n'oublions pas les hongrois, les roumains, les allemands de l'est, les tchèques qui firent preuve, eux aussi d'un courage citoyen qui restera dans l'Histoire.  

Tous ces grands peuples courageux et déterminés ont fini par faire éliminer le joug totalitaire qui pesait sur leurs épaules jusqu'à l'apothéose finale de la Chute du Mur de Berlin où des personnes de l'ex-RDA ont affiché un drapeau de "Solidarnosc" !

Alors ?! Mais qu'est-ce qui se passe avec les français ? Sommes-nous à ce point endormis et devenus irresponsables par rapport à notre avenir citoyen et à celui de notre pays ? Sommes-nous devenus si peureux et égoïstes ? 

Qu'attendons-nous ? Cela suffit ! Il faut réagir ! 

Nous faut-il attendre que le Pape nous disent "n'ayez pas peur ?" (comme aux polonais, qui du reste n'avaient pas attendu qu'on leur dise de ne pas avoir peur !...). 

Nous, les "grandes gueules" de l'Europe, les éternels mécontents, qu'attendons-nous pour relever la tête, reprendre nos vies en main, et agir !! 

 AGIR, avant qu'il ne soit trop tard !! 

 


 

 *

 

 


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors ! Et, pour vivre heureux, vivons cachés.

Les années 2020 seront celles de l'avènement d'une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme sophistiqué dont l'un des traits les plus marquants est cette lutte, cette haine tout à fait scandaleuse et révoltante contre la liberté d'expression, via un combat acharné contre ce qui est nommé le "conspirationnisme" ou le "complotisme".

Les années 2020 seront sans doute identifiées dans l'Histoire comme une "période charnière" entre la fin d'un "ancien monde" et la naissance d'un "nouveau" dont les prémices se révèlent de plus en plus menaçants pour les libertés individuelles.

Nous estimons qu'il est pertinent, plus que jamais, de citer Antonio Gramsci :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître. Et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres".

Mais citons Karl Popper : "L'optimisme est toujours de rigueur".

Et nous-mêmes : "Restons citoyens, restons vigilants, mais, renonçons à la violence et à l'intolérance. Travaillons à sauvegarder la citoyenneté, à en améliorer le contenu et les pouvoirs, les libertés autant que les responsabilités".

Archives du blog