vendredi 17 avril 2020

Alain Finkelkraut contre le Professeur Didier Raoult, ou l'abérration du jugement.








Commentaires :



"Cela ne vaut absolument rien parce que ce n'est pas randomisé" ? C'est encore faux... Certes la randomisation est le niveau de preuve le plus élevé en pharmacologie clinique, mais des tests sans randomisation ont aussi une valeur prospective dès l'instant où les tests cliniques sont étayés, au préalable par des recherches expérimentales "in vitro" ! 

Finkelkraut commence à dire que le Professeur Raoult est un médecin pour ensuite l'opposer aux "véritables médecins" ?? Mais a-t-il seulement entendu parler du traité de médecine expérimentale de Claude Bernard ?... 

De plus, ce n'est pas parce que le laboratoire du Professeur Raoult serait financé par Sanofi, que par ailleurs cette même entreprise ne chercherait pas à lui mettre aussi des bâtons dans les roues.. Les choses sont un peu plus complexes que ne les expose Finkelkraut. 

Enfin, jamais le Professeur Raoult n'est en butte avec les rigueurs épistémologiques imposées à toute méthode scientifique. Là encore, il faut que Finkelkraut se renseigne, ou bien.... cesse de mentir. Que Monsieur Finkelkraut daigne visionner en entier ce document. Avec un peu clairvoyance et d'honnêteté intellectuelle il s'apercevra que le Professeur Raoult ne s'oppose nullement aux rigueurs de la méthode scientifique, bien au contraire. C'est d'autre chose dont il s'agit : 






Pour le reste, comme  à son habitude, Finkelkraut monte de toutes pièces des choses fausses, pour mieux les réfuter. Par exemple, il affirme que le Professeur Raoult serait une sorte de reflet des Gilets Jaunes, ou de la "France d'en-bas". C'est faux. C'est l'inertie du gouvernement et de son comité scientifique à comprendre que le Professeur Raoult était obligé de travailler dans l'urgence, mais sur la base de connaissances bien corroborées in vitro sur le COVID-19 et sur d'autres formes de coronavirus connues, puis à appliquer ses recommandations thérapeutiques, qui a suscité l'indignation justifiée d'une majorité du peuple français, indignation qui ne faiblit d'ailleurs pas, constatant les mensonges (...) et les inconséquences répétées du gouvernement dans le traitement de cette crise sanitaire. 

Ce qui indigne le peuple français, c'est de constater que des vies auraient pu être sauvées depuis longtemps si l'on avait appliqué le traitement du Professeur Raoult, et si l'on avait bien compris ses travaux dans l'urgence. (Monsieur Finkelkraut ne mentionne pas, d'ailleurs l'existence de récents travaux chinois, randomisés).

Et ne parlons pas de toute la stratégie de la peur orchestrée par le gouvernement, et Dieu sait pourquoi ? Bien entendu, pas un mot de Finkelkraut à ce sujet, ni même des succès du traitement du Professeur Raoult dans d'autres pays, ou même en France.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Psychanalystes, dehors !

Archives du blog